KANAZAWA – Un héritage d’excellence culturelle

gold flakes

KANAZAWA – Un héritage d’excellence culturelle

Feuille d’Or – Un monde minuscule contenu à moins de 1/10 000 millimètres

Kanazawa, qui abrite 99% de toutes les feuilles d’or fabriquées au Japon.
Un maître artisan partage le secret de la fabrication de feuilles d’or aussi minces que 1/10 000e de millimètre.

Traditions héritées de Kanazawa

Une feuille d’or est fabriquée en battant de l’or en une feuille extrêmement mince d’une épaisseur de 0,1 à 0,125 millionièmes de mètre.
Il est si fin qu’il disparaîtra lorsque vous le frotterez avec vos doigts. La production de feuilles d’or a commencé à Kanazawa à la fin du XVIe siècle.

La famille Maeda, qui dirigeait le clan Kaga (les régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama) à l’époque féodale, a invité de nombreux artisans à Kanazawa.
Le shogunat d’Edo (aujourd’hui Tokyo) a cependant permis de battre l’or dans des zones limitées, telles qu’Edo et Kyoto.
C’est donc vers la seconde moitié du XIXe siècle que la production de feuilles d’or a été relancée publiquement à Kanazawa.

Un laminoir est utilisé pour éclaircir l’or mélangé avec un peu d’argent et de cuivre.
La feuille d’or amincie est prise en sandwich avec du papier spécial et battue à plusieurs reprises avec une machine jusqu’à une épaisseur d’environ 2/10 000 mm. Actuellement, Kanazawa produit 99% de la feuille d’or domestique et 100% de la feuille d’argent domestique et de la feuille de platine.
Ces produits appelés génériquement “Kanazawa haku” sont les produits artisanaux traditionnels du Japon.

La feuille d’or est utilisée pour l’artisanat, comme les récipients et les ornements, ainsi que pour la décoration des temples, des sanctuaires, des autels bouddhistes et des instruments bouddhistes.
Les magasins techniques de feuille d’or de la ville vendent une variété de produits, tels que des tissus utilisant du papier spécial utilisé pour la production de feuille d’or, des cosmétiques contenant de la feuille d’or et des aliments contenant de la feuille d’or, en plus de l’artisanat à la feuille d’or, y compris la vaisselle, la vaisselle en bois, les ornements et accessoires.
De plus, il existe des magasins où vous pouvez voir la production de feuilles d’or ou faire l’expérience du collage de feuilles d’or sur des marchandises, telles que des navires.

La feuille d’or comestible de Kanazawa est disponible dans notre catalogue en ligne.
Souhaitez-vous l’utiliser pour des sushis, des steaks, des gâteaux… pour transformer votre cuisine en un bijou magnifique ?
Cliquez ici pour plus de détails
Saupoudré Flocons de feuilles d’or comestibles Ogon Fubuki(黄金吹雪)
Saupoudré Flocons de feuilles d’or comestibles 1g Kinka(金華)